TECHNE

 

Technè est une revue scientifique interdisciplinaire dont l’objectif est de mettre la science au service de l’art et des civilisations. Elle publie deux fois par an des contributions originales rendant compte de l’application des sciences exactes et humaines à l’étude et à la préservation du patrimoine culturel. Le champ géographique et chronologique concerné est vaste, de la Préhistoire à l’art le plus contemporain, des témoignages archéologiques aux productions artistiques, aux objets ethnographiques et aux collections d’histoire naturelle, des civilisations antiques aux mondes modernes européen et extra-européens.

 

Depuis vingt ans, elle fait dialoguer chercheurs en sciences des matériaux du patrimoine, conservateurs et restaurateurs, philosophes et artistes, historiens d’art et archéologues autour des axes de recherche suivants :

- la genèse des œuvres : matériaux et techniques de création, provenance, datation, authentification ;

- les formes de leurs altérations ;

- leurs métamorphoses au cours du temps, notamment via l’histoire de la restauration ;

- les principes, modalités et enjeux de leur transmission aux futures générations : déontologie de la restauration, traitements innovants, stratégies de conservation préventive.

A ce titre, elle vise un large public non seulement de spécialistes mais aussi d’amateurs d’art que l’exploration de la « face cachée » des œuvres intéresse.

 

Le comité de rédaction, qui est aussi comité de lecture, valide les articles proposés pour publication. La ligne éditoriale fait alterner numéros thématiques et numéros d’actualités (« Science et conservation ») à raison d’un numéro sur quatre ; ces derniers font l’objet d’un appel ouvert à contributions.

 

Comité de rédaction

Luc Bouiller
Anne Bouquillon
Brigitte Bourgeois
Jean-Louis Boutaine
Claude Coupry
Stéphanie Deschamps-Tan
Philippe Goergen
Violaine Jeammet
Lorraine Mailho
Élisabeth Martin
Roland May
Michel Menu
Bruno Mottin
Isabelle Pallot-Frossard
Maria-Anne Privat-Savigny
Nathalie Volle
William Withney
 
Sommaires des numéros de Technè

 

techne n°44 Archives de l'humanité

techne n°43 Une Europe de la recherche en sciences du patrimoine

technè n°42 Science et conservation

technè n°41 Arts textiles antiques et modernes. Approche scientifique et restauration

technè n°40 Thérapéia. Polychromie et restauration de la sculpture dans l'Antiquité

technè n°39 La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge

technè n°38 Science et conservation

technè n°37 Conserver l'art contemporain à l'ère de l'obsolescence technologique

technè n°36 Terres cuites de la Renaissance, Matière et couleur

technè n°35 Rembrandt, Approches scientifiques et restaurations

technè n°34 La conservation préventive, une démarche évolutive

technè n°33 Des traités aux ateliers

technè n°32 "une perfection dangereuse"

technè n°30-31 Watteau et la fête galante

technè Hors-Série 2009 La technique picturale d’Andrea Mantegna

technè n°29 Le bois

technè n°27-28 La restauration des œuvres d’art : Eléments d’une histoire oubliée, XVIIIe-XIXe siècles

technè Hors-Série 2008 Programme national de recherche sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine

technè Hors-Série 2007 La technique picturale de Grünewald

technè n°26 La couleur des peintres

technè n°25 Science et conservation

technè n°24 Penser autrement L'art contemporain

technè n°23 de la maison du « Bas de Vieux » (Calvados)

technè n°22 Arts Graphiques

technè n°21 Science et conservation

technè n°20 Terres cuites de la Renaissance

technè n°19 Science et conservation

technè n°18 Le métal

technè n°17 Science et conservation

technè n°16 Les objets d'art : de l'analyse à la conservation

technè n°15 La vision des œuvres

technè n°13-14 Découvrir. Transmettre

technè n°12 L'art et l'électricité

technè n°11 Cultures du monde

technè n°9-10 Couleur et perception

technè n°8 Matériaux et techniques de l'art au XXe siècle

technè n°7 Art et chimie au Louvre

technè n°6 Verres - Émaux - Glaçures

technè n°5 Vers une science de l'héritage culturel : quelques exemples de laboratoires étrangers

technè n°4 La couleur et ses pigments

technè n°3 Les arts préhistoriques

technè n°2 Autoportrait d'un laboratoire - Le Laboratoire de recherche des musées de France

technè n°1 Poussin et la peinture française au XVIIè siècle

 

 

Bulletin d'abonnement

Formulaire de souscription à la revue
Bon de commande de numéros spécifiques, PDF icontechne_44_abon_p127-128.pdf